Beaucoup d’entreprises que j’accompagne sont aujourd’hui en réflexion autour du déploiement de la formation Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Afin de mieux les conseiller, j’ai donc décidé de suivre ces 2 jours de formation et voici ce que je retiens…
– Le gouvernement est en réflexion pour rendre obligatoire les secouristes en santé mentale en entreprise (qui pourrait s’inscrire dans le cadre de son obligation de moyens renforcés ?). Cette formation pourrait pleinement trouver sa place au sein d’un dispositif de prévention en entreprise.
– 1/4 de la population européenne est touchée par un trouble psychique au cours de sa vie, or « il n’y a pas de santé sans santé mentale » (OMS). En France, il s’agit du premier poste de dépense de l’assurance maladie (23 milliards d’euros). Une attention toute particulière est portée chez les jeunes, dont la santé psychologique est en nette dégradation. *
La santé mentale, une priorité gouvernementale pour 2025 ?
Oui mais une ambition impossible à tenir sans un important travail à engager dès à présent, au niveau national et dans les entreprises :
– Sensibiliser largement autour de ces notions : les troubles psychiques sont porteurs de nombreux tabous et préjugés. Un monde est à construire pour déconstruire les idées reçues sur les troubles psychiques, pour reconnaître il faut connaître. Notre ambition devra être à terme de considérer une maladie psychique au même titre que toute autre maladie physique.
– Renforcer l’accès aux soins, les ressources et le maillage entre les différents acteurs : aujourd’hui il est très difficile de s’y retrouver, vers qui se tourner, quelles sont les différentes étapes de prise en charge ? Les délais d’attentes ne font que se rallonger alors que l’on sait que plus la prise en charge est précoce, plus le rétablissement de la personne sera rapide.
– Des prises en charge efficaces existent : Selon le trouble et la difficulté rencontrée, des solutions de prises en charges existent avec modèles thérapeutiques efficaces et éprouvés scientifiquement.
Un grand merci à Alain Valadié pour cette formation, pour ce partage d’expérience et pour ces conseils pertinents.
La notion de Secouriste en Santé Mentale a été crée en Australie en 2000 par Betty Kitchener, éducatrice ayant souffert de troubles psychiques sévères (et dont l’entourage n’avait pas su comment lui apporter de l’aide et du soutien) et Tony Jorm, professeur de médecine.
Ce programme propose à tous les citoyens une formation généraliste de sensibilisation et d’assistance en santé mentale, construite sur la base de données scientifiquement validées et faisant l’objet d’un consensus au niveau international.
Jeanne Collin-Vacher, Psychologue du travail et des organisations
Fondatrice Écosystème QVT
* 14 % des collégiens, 15 % des lycéens présentent un risque important de dépression (EnCLASS, 2024) et 41% des etudiants présentaient des symptômes dépressifs en 2023, contre 26% avant la crise sanitaire, (univ. de Bordeaux, 2024).